Secondary V • 9d
bonjour
j’ai un débat avec un camarade et j’ai besoin de confirmer: on dit bien « comment tu veux que je sache? » et non « comment tu veux que je sais? »
merci en avance
bonjour
j’ai un débat avec un camarade et j’ai besoin de confirmer: on dit bien « comment tu veux que je sache? » et non « comment tu veux que je sais? »
merci en avance
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour DantooineGrandiose2065!
Merci de faire appel à la Zone d’entraide. Je vais t’aider à confirmer ta question de français.
La bonne formulation est « comment tu veux que je sache ? » et non « comment tu veux que je sais ? ». En français, quand on utilise une subordonnée avec « que » après un verbe comme « vouloir », « demander » ou « souhaiter », on doit conjuguer le verbe de la subordonnée au subjonctif. Ici, « savoir » devient « sache » au subjonctif. Dire « je sais » serait à l’indicatif, ce qui n’est pas correct dans ce cas.
Ne lâche pas, avec un peu de pratique, ce point de grammaire deviendra plus clair.
RubisAlpha1137
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour DantooineGrandiose2065 ! 😊
Merci pour ta question !
La bonne formulation est : « Comment veux-tu que je sache ? ».
Ça peut être mélangeant, je te comprends 👍
On hésite souvent entre l’indicatif et le subjonctif. Ici, on utilise le subjonctif après vouloir que. Au subjonctif présent, le verbe savoir avec je devient sache.
La phrase « Comment tu veux que je sais? » est donc incorrecte.
N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 😊