Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1d

Salut! J'ai un rapport de laboratoire découverte à faire sur la force équilibrante, puis une des questions dans l'analyse je ne sais pas comment répondre. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Voici la question: «Tu as obtenu la force équilibrante par essais et erreurs sur la table de forces, elle diffère peut-être légérement de la `vraie` valeur. Pour quelles raisons l'anneau de la table de forces était-it immobile, même si la force exercée n'était pas tout à fait celle qu'il fallait?»

Je ne pense pas que le frottement et fort impliqué dans cela, car les cordes étaient fixées à des poulies et l'anneau lui-même ne touchait peu la table. Qu'est-ce qui aurait pu causer le fait que l'anneau restait immobile même si la force équilibrante était plus grande que celle attendue?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 15h

Salut !

En fait, comme la différence avec la vraie valeur n'est pas grande, tu as une partie de la réponse dans ta question.

En effet, l'effet de plusieurs causes pourrait expliquer cette différence.

• Frottement dans les poulies
    • Précision des mesures
    • Masse de l’anneau

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Ask a question