Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 14h
image.jpg

Bonjour, j’aimerais aider ma fille à comprendre comment trouver la mesure manquante (soit le “?”) et je ne comprend pas comment lui expliquer la logique pour y arriver

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Options
    Team Alloprof • 9h edited March 14

Bonjour OpaleTranquille3792 😊

Merci de faire appel à nos services!

Premièrement, le périmètre est la mesure du contour d’une figure. Pour le calculer, on doit additionner les mesures de tous les côtés de la figure.

Dans certains cas, il est possible de translater certains côtés pour obtenir une forme plus simple.

Par exemple, dans l'exercice suivant, on pourrait translater certains côté pour simplifier la forme:

Capture d’écran, le 2026-03-14 à 14.29.35.png

Ainsi, maintenant nous avons un rectangle. Comme nous savons que deux des côtés sont de 50u, on peut trouver que pour les deux côtés restant, il y a 236-50-50=136u.

Comme les deux côtés restants sont de même mesure, on a donc que chaque côté est de 136/2=68u.

Cependant, il semble manquer une information nous permettant de trouver la valeur de ? . Sans l'information sur le petit côté supplémentaire, il ne semble pas être possible de trouver la mesure exacte de ? . Il me semble donc y avoir une erreur au niveau de l'énoncé de la question :(

Si jamais il y avait une spécification dans la question à ce sujet, n'hésite surtout pas à revenir nous poser la question, il me fera un plaisir d'y répondre.

Mélodie 🎶

Ask a question