Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2d

Bonsoir,

Voici un exercice concernant les équations de MRU et de MRUA. Même avec le corrigé, je ne comprend toujours pas la logique du problème. Pourquoi devons nous faire t+ 1 ?? Comment arriver à un système d’équations ??

IMG_3269.jpeg
IMG_3270.jpeg

Merci,

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation verified by Alloprof

    Explanation verified by Alloprof

    This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

    Options
    Secondary V • 2d

    Bonjour DauphinZen7719,

    Je te concède que ce numéro est difficile. Il faut vraiment faire attention à chaque phase du mouvement.

    Pendant les 5 premières secondes, c'est «relativement» facile : les 2 chevaliers sont en phase d'accélération. S'ils pouvaient se rencontrer durant cette phase le problème serait moins complexe. Mais ils sont trop loin l'un de l'autre.

    Que se passe-t-il entre t=5s et t=6s ? L'un a fini d'accélérer alors que l'autre accélère encore. Il y a une seconde de différence entre les deux.

    Si on dit que le chevalier 1 a accéléré pendant 6 s (et a donc parcouru 54m durant sa phase d'accélération), il lui reste t secondes avant le contact.

    Mais le chevalier 2 n'a accéléré que pendant 5 secondes, il a donc une seconde de plus pour effectuer son mouvement à vitesse constante. Il a parcouru 37,5m durant son accélération et il fera le reste de la distance à vitesse constante... pendant une seconde de plus que le chevalier 1.

    Puisque le chevalier 2 accélère une seconde de moins que le chevalier 1, il sera une seconde de plus en MRU.

    Est-ce que ça va ?

Ask a question