Secondary I • 2d
Je ne comprend pas comment résoudre se problème de math en utilisant les suite algébrique ou les équations algébrique merci
Je ne comprend pas comment résoudre se problème de math en utilisant les suite algébrique ou les équations algébrique merci
Bonjour DragonAdorable902 😊
Merci de faire appel à nos services!
Pour commencer, regardons le périmètre d'un hexagone seul. Un hexagone a 6 côtés. comme il est indiqué que chaque côté est de 3 cm, on obtient que le périmètre d'un hexagone est de 6 x 3 = 18 cm.
Observons maintenant ce qui se passe lorsque on ajoute un hexagone. Quand on ajoute un hexagone, il partage un côté avec le précédent. celui-ci a donc 5 côtés. Son périmètre est donc de 5 x 3 = 15 cm. Les deux hexagones ensemble ont donc un périmètre de 15 + 15 = 30 cm
Si l'on ajoute un 3e hexagone, celui du centre partage un côté avec le premier et un avec le 3e, ainsi, celui-ci n'aura que 4 côtés visibles. Son périmètre sera donc de 4 x 3 = 12 cm. Au total, le périmètre est donc de 30 cm+ 12 cm = 42 cm
En continuant d'ajouter des hexagones, on remarquera qu'il y aura toujours un premier hexagone que l'on compte les 5 côtés, n hexagones ayant 4 côtés visibles et un dernier hexagone à 5 côtés visibles.
Ainsi, on peut traduire le périmètre par :
$$P=30+n(12)$$
$$P=30+n(12)$$
En remplaçant P par 162 cm, on obtient que n=11. Il y a donc 11 hexagones entre les deux hexagones du bords. Ainsi, au total, il y a 13 hexagones.
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!
Mélodie 🎶
Je crois que tu dois multiplier le carrée et le chiffre donné.