Secondary III • 1d
Bonjour!
Je travaille en ce moment sur les ondes et différents types de rayons et leurs différentes réactions face aux lentilles (convergente, divergente).
Dans le cadre d'un travail, il faut déterminer, suite à une expérience, si le rayon de courbure d'une lentille divergente est plus petit, si cela fait changer la distance focale (plus petite ou plus grande).
Alors, je me demandais si vous pourriez m'aider à comprendre ce qu'est un rayon de courbure et justement comment cela change la distance focale et pourquoi.
Je mets un croquis de notre travail pour peut-être aider à comprendre ce que nous avons fait.
Merci !

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut CuriumMirifique6465! 👓
Le rayon de courbure, c’est une façon de décrire la forme de la lentille. On peut imaginer que chaque côté de la lentille fait partie d’un grand cercle. Le rayon de ce cercle, c’est le rayon de courbure. Donc, si la lentille est très bombée, le rayon est petit, et si elle est plus plate, le rayon est grand.
La distance focale, c’est la distance entre la lentille et le point où les rayons lumineux se rassemblent (ou semblent venir).
Le lien entre les deux, c’est que la forme de la lentille influence la façon dont elle dévie la lumière. Plus une lentille est courbée, plus elle fait changer la direction des rayons lumineux. Si elle est moins courbée, elle dévie moins la lumière.
Donc, le rayon de courbure influence la distance focale parce qu’il détermine à quel point la lentille agit sur les rayons lumineux. 🙂
Je vais te laisser travailler avec cette piste,
Si jamais tu as de la difficulté avec certains aspects en particulier, ne te gêne pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768