Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 4 • 1d

Ma fille a toujours de réelles difficultés à reussir ses projets d'écriture. Phrases décousues, vocabulaire pauvre malgré mes multiples astuces et stratégies que je lui enseigne.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 17h

Bonjour SauterellePratique2717,

Merci pour votre question!

C'est normal qu'un jeune ait de la difficulté à développer certaines compétences d'écriture! Toutefois, si c'est quelque chose qui vous préoccupe et qui semble chronique, il serait pertinent d'aller en parler à un professionnel (orthopédagogue, orthophoniste, etc.) pour examiner ses difficultés plus en profondeur.

Autrement, toutes les activités stimulantes au niveau du langage peuvent aider à développer la compréhension et l'expression (incluant l'écriture). Lire ensemble, converser, faire des jeux impliquant la compréhension du vocabulaire ou des textes peuvent servir de stratégies pour contrer les difficultés! À cet effet, nous avons plusieurs jeux qui peuvent aider à travailler les différents aspects de l'expression écrite:

Par ailleurs, encourager votre enfant à lire est effectivement une très bonne idée pour acquérir un vocabulaire plus large et développer sa syntaxe.

J'espère que ces conseils vous seront utile!

N'hésitez pas à nous réécrire au besoin!

• Options
    Secondary IV • 19h

Bonjour!

Ce n'est peut-être pas une solution à court terme, mais je lui recommande fortement de lire beaucoup. Vous pourriez peut-être commencer par identifier un genre littéraire qui l'intéresse (ex: aventure, science-fiction, romance, fantasy, documentaire, etc.) parce que c'est important qu'elle ait le goût de lire. Dans mon cas, la lecture m'a permis d'enrichir mon vocabulaire et de voir la manière dont une phrase est bien construite, mais elle m'a aussi aidée à développer mon amour du français :)

Ask a question