Bonjour! Il y a quelques jours, j’ai reçu une enveloppe contenant deux documents: un recueil de textes et un cahier de préparation. Comme je suis scolarisé à la maison, je ne peux pas demander à un prof en personne (tsé), donc voilà pourquoi j'écris dans la zone d'entraide.
Normalement, sur les réseaux sociaux, j'en prends et j'en laisse, mais cette fois, je suis un peu perdu. Plusieurs élèves de secondaire 4 sur TikTok disaient que les feuilles de notes (pages 14 et 15 du recueil de textes) devait être remplie uniquement le jour de l’épreuve d’écriture, et d'autres, qui disaient qu'elle pouvait être remplie avant. Nous avons écrit à la représentante des élèves scolarisés à la maison de mon centre de services scolaire, et elle a répondu que « la feuille de notes ne doit pas contenir de plan ni de texte rédigé à l’avance ». Mais alors, à quoi sert avoir le recueil de textes là là là si on ne peut rien faire avec? Faut-il remplir la feuille de note ou non?Merci de votre bienveillance et en espérant qu’un élève ou un professeur de secondaire 4 puisse me répondre!
Bonjour, le recueil te sert à en apprendre plus sur le sujet et a développer des idées d'aspects. Sur ta feuille de note (en tout cas moi ce que je fais) c'est de préparer 4-5 aspects, écrire des mots clé dessu, pas de phrases complètes sinon les profs les barrent. Tu écrit aussi des citations entre guillemets(car c'est le seul context ou tu as le droit d'écrire des phrases complètes sur ta feuille de note) avec le numéro du document et le nom de l'expert. Des statistiques avec tes sources aussi. Des idées de marqueurs de relations, de notions de grammaire etc. J'espère que ça répond à ta question🤞🤞🤞
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, PerleSage7162! :)
Merci beaucoup de nous avoir écrit.
Comme la représentante de ton centre de service scolaire l'a nommé, la feuille de note ne doit pas contenir de plan ni de texte rédigé à l'avance.
En fait, la feuille de note a une tout autre utilité.
Voici ce qui est permis sur celle-ci (les informations peuvent provenir du Dossier préparatoire ou d’autres sources):
Les réflexions et les réactions suscitées par les textes
Notions pour vérifier la qualité de la langue
Liste de mots en lien avec le sujet de la lettre ouverte
Liste de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels
Moyens pour personnaliser son texte
Voici ce qui est interdit:
Tu peux commencer à rédiger ta feuille de note plusieurs jours avant ton examen, c'est même recommandé.
Je t'invite à visiter notre fiche sur l'examen du ministère, je crois que tu y trouveras plusieurs informations pertinentes :
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à repasser. Bonne préparation!
Iris