Secondary V • 1d
Est-ce que je peux mettre des guillemets autour de mots originalement en italique lorsque je cite d'une source?
Aussi, est-ce que j'ai le droit de paraphraser les propos de l'auteur d'un article qui cite indirectement une autre source? Par exemple, si un auteur écrit dans son article «Le français est "un trésor"», comment puis-je reprendre les mots de l'auteur ou de la source originale?
Merci d'avance!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, GalliumSigma8856! :)
Les citations devraient être placées entre guillemets pour indiquer qu'il s'agit d'un extrait directement repris d'une source. Comme tu ne peux pas écrire en italique de façon évidente, tu peux souligner les mots qui sont en italique dans le texte original (ce sont souvent les titres d'oeuvres).
Si l'italique était utilisé par l'auteur original pour mettre de l'emphase sur le mot, par ex. « Le français est un trésor », tu peux effectivement le remplacer par des guillemets : « L'auteur considère le français comme un '' trésor '' ».
Pour les citations dans des citations, tu dois utiliser les guillemets anglais. (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-guillemets-secondaire-4-5-f1174s45)
Ensuite, oui, tu peux paraphraser tout ce qui est dit dans tes textes, pourvu que tu donnes la source. Il y a plusieurs façons d'intégrer les propos d'un auteur à son texte s'il réfère lui-même à un autre auteur.
Voici un exemple:
Comme l'affirme le linguiste Dubois, « la langue est un organisme vivant » (Martin, 2023).
ou encore:
Dans son analyse, Martin (2023) reprend la célèbre formule de Dubois selon laquelle la langue serait « un organisme vivant ».
J'espère t'avoir aidé à comprendre. Voici des fiches qui pourront t'aider:
N'hésite pas à nous recontacter. :)
Iris