Secondary IV • 1d
Je suis bloquée à la perte d'énergie de 10 % de la première descente et lors de la montée de la deuxième colline
Je suis bloquée à la perte d'énergie de 10 % de la première descente et lors de la montée de la deuxième colline
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut CoccinelleAimable6732 😊,
Merci pour ta question!
Tout d'abord, tu as bien identifié la masse totale et tu as fais la bonne conversion pour les unités de la vitesse. Ton calcul pour l'énergie cinétique initiale est également bon. Beau travail!
Initialement, tu es à 100% d'énergie cinétique et 0% d'énergie potentielle. Tu peux donc conclure que ton énergie totale est ce que tu as trouvé initialement grâce à la conservation de l'énergie.
Lorsqu'on monte la première colline, l'énergie cinétique devient de l'énergie potentielle gravitationnelle. Ton calcul est donc le bon et tu as trouvé la hauteur de la première colline!
Lors de la descente, tu perds 10% d'énergie à cause du frottement. Donc, rendu en bas de la colline, ton énergie totale sera 0,9 · 1 358 449 J. Ceci est ta nouvelle énergie totale : tu ne peux pas reprendre l'énergie perdue lors du frottement!
C'est exactement la même chose pour la montée. Je ne suis cependant pas certain de savoir ce que tu dois trouver à la fin de tes calculs. Si jamais quelque chose n'était pas clair, n'hésite surtout pas à nous réécrire!
À bientôt sur la Zone!
William