Secondary IV • 4d
Je ne comprends pas ce que je devrais faire pour terminer ce problème , si quelqu’un à la bonté de m’expliquer je suis preneuse
Je ne comprends pas ce que je devrais faire pour terminer ce problème , si quelqu’un à la bonté de m’expliquer je suis preneuse
Bonjour ElfeDynamique1373 😊
Merci pour ta question :)
Tu as très bien commencé en trouvant la longueur DB!
Pour continuer, commence par trouver les coordonnées du point A. On sait que A est sur la droite 3x+4y−474=0 et que son ordonnée vaut 45. Remplace donc y=45 dans l’équation pour trouver la valeur de x. Tu obtiendras alors les coordonnées complètes du point A.
Ensuite, pour démontrer que ABDC est un trapèze, tu dois vérifier si une paire de côtés opposés est parallèle. Pour cela, calcule la pente de DB ainsi que celle de AC avec la formule :
$$m=\frac{y_2-y_1}{x_2-x_1}$$
Si les deux pentes sont égales, alors les droites sont parallèles.
Après cela, vérifie si un autre côté est perpendiculaire aux bases afin de montrer qu’il s’agit d’un trapèze rectangle. Tu peux comparer les pentes de deux côtés, si elles sont inverses et opposées, alors les droites sont perpendiculaires.
Finalement, trouve les coordonnées du point C à l’aide de la longueur AC=150 et de la droite donnée. Une fois le point C trouvé, calcule les longueurs des côtés du triangle ABC. Si deux côtés ont la même mesure, tu pourras conclure que le triangle est isocèle 🙂
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas :)
Mélodie 🎶