Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 2d

je comprends mal l'aire et le périmètre pouver vous m'aider .

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1d

Salut!

Pour calculer le périmètre, tu dois additionner la mesure de tous les côtés de la figure.

image.png

Pour calculer l'aire d'un rectangle ou d'un carré, tu dois multiplier la longueur par la largeur.

image.png

Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondary I • 2d

Salut!

L’aire c’est la mesure de la surface d’une forme tandis que le périmètre c’est la mesure du contour d’une forme.

Par exemple, si j’ai un champ, le champ lui même sera l’aire alors que la clôture qui entoure ce champs sera le périmètre.

Pour calculer l’aire d’un carré ou d’un rectangle, on peut utiliser la formule côté x côté ou base x côté. Ça veut dire qu’on prend la mesure d’un côté de notre forme et qu’on la multiplie par la mesure de l’autre côté.

Voici un exemple:

IMG_1391.jpeg

Si je prend ce rectangle, pour calculer son aire, je ferai 6x7=42 donc son aire est de 42 cm. J’ai multiplié un côté du rectangle par son autre côté.

Ensuite, pour calculer le périmètre, il faut additionner la mesure de tous les côtés.

Si je reprends le même exemple, il faudrait que je fasse 6+6+7+7=26 donc l’aire du rectangle est de 26cm. Ici, j’ai additionné la mesure de tous les côtés.

J’espère que ça t’a aidé!

Bonne journée!

• Options
    Secondary IV • 2d

L'aire, c'est l'intérieur d'une forme, donc comme si on coloriait l'intérieur. Si on prend par exemple un carré, on peut calculer l'aire en faisant une multiplication de deux côtés.

Le périmètre, c'est le contour d'une forme. Si on prend encore l'exemple d'un carré, on additionne tous les côtés pour trouver le périmètre.

Exemple : carré de 5cm par 5cm

L'aire c'est 16cm2 puisque 5x5= 25cm

Le périmètre c'est 20cm puisque 5+5+5+5= 20cm

Ask a question