Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 5d

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la force de pousser ralentir ma chute

IMG_1148.jpeg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Secondary V • 5d

Bonjour LibelluleHumoristique1150,

Je t'avoue avoir un léger malaise face à l'explication donnée par l'image que tu nous donne. La plupart du temps, la force normale est placée du côté extérieur du plan incliné. Je comprends que la grandeur est la même, mais j'éprouve un malaise concernant la direction.

Cela étant dit, voici une réponse à ta question.

Sans plan incliné, la boîte tomberait verticalement à haute vitesse. Avec le plan incliné, elle tombe de façon oblique et moins rapidement.

Voici une illustration qui compare les deux situations :

planIncliné.jpg

À gauche, on peut voir que la situation est simple : sans plan incliné, une seule force agit (la gravitation) et la boîte tombe rapidement car la force résultant sur la boîte est grande.

À droite, on voit l'influence du plan incliné. D'une part, il change l'orientation du déplacement (première partie de l'énoncé que tu as surligné en rouge) et d'autre part, la force résultante étant plus petite, l'accélération sera plus faible.

La force résultante, celle qui accélère la boîte, est en rouge. Elle résulte de 2 actions : la gravité et la normale. Ces deux composantes (force gravitationnelle et force normale) sont en bleu et donnent une résultante en rouge.

Tu remarqueras que le force normale fournie dans ton dessin n'est pas dans le même sens que ma flèche bleue. C'est ce que j'indiquais dans mon premier paragraphe.

Je t'invite à contacter ton enseignant pour clarifier cette situation. La force normale doit-elle aller vers l'intérieur ou l'extérieur du plan incliné ?

Ask a question