Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 2yr.

Bonjour,

J'ai de la difficulté avec un problème en physique

Le voici:

Une mini-fusée de 70 g est lancée à l’aide d’un moteur à poudre noire qui lui donne une poussée de 3 N pendant 0,75 s. Cette poussée lui procure une accélération vers le haut de 33 m s-2 pendant ces 0,75 s. Par la suite, la fusée est en chute libre. Calculez la hauteur maximale atteinte par la mini-fusée.

Je ne sais pas comment débuter la résolution de ce problème.


Merci!

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2yr.

    Salut HippopotameTurquoise589,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, il faut séparer le mouvement en deux étapes, l'accélération et la chute libre.

    La première étape, l'accélération débute au temps 0, lorsque la fusée est au sol et qu'elle commence à monter avec une accélération de 33 m s^-2. Tu connais l'accélération, la vitesse initiale (0 m/s) et la durée de l'accélération, tu peux alors trouver la vitesse finale et la hauteur atteinte par la fusée.

    Ensuite, on s'intéresse à la chute libre de l'objet et la hauteur maximale qu'elle va atteindre. Au début de cette étape, la fusée à une vitesse initiale égale à la vitesse finale trouvée à 0,75s, une accélération de -9,8m s^-2 (gravité) et une vitesse finale de 0 m/s. La vitesse finale est nulle puisqu'au point le plus haut, l'objet va être immobile avant de changer de direction et redescendre, la vitesse devient négative lors de la descente. Ainsi, à l'aide de ces données et des équations du MRUA, tu peux trouver la hauteur maximale de l'objet en additionnant les valeurs que tu vas trouver à chacune des étapes.

    Voici une fiche sur les équations du MRUA si tu n'as pas accès à ces formules:

    Aussi, voici une fiche avec des exemples de problèmes de ce type si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question