Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 7mo.

Je ne comprends pas c’est quoi les phénotypes et les génotypes. Et aussi ce qui est hétérozygotes et ce qui est homozygotes. G surtout besoin d’une explication sur les gènes.

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 7mo.

    Bonjour AvocatJaune,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, un gène est un segment d’ADN dans lequel on retrouve une information génétique qui permet la fabrication d'une molécule particulière ou qui détermine un caractère bien précis. Ce gène occupe une position précise dans un chromosome.

    À ce sujet, tu peux consulter cette fiche explicative:


    Le génotype est le patrimoine génétique d'un individu. Il décrit l'ensemble des allèles d'un individu pour un gène donné. Il désigne donc directement les gènes. Le phénotype est plutôt la façon dont le génotype se manifeste. Il décrit donc l'apparence ou l'état d'un individu pour un ou plusieurs caractères (par exemple, le fait d'avoir les yeux bleus est un phénotype).

    Un individu homozygote possède deux mêmes allèles pour un même gène (les allèles sont identiques sur les deux chromosomes), tandis qu'un individu hétérozygote possède deux allèles différentes pour un même gène.

    Au besoin:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan