Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Bonjour pour mon devoir de français il faut que je trouve le figure d settle qui est dans cette phrase , mais j’arrive aps à trouver les figures de styles . Je suis même allez consulter la liste de Figure de style sur votre plateforme allo prof mais ça ne m’a pas aider . Pouvez vous m’aidez à trouver les figure de style dans cette phrase suivante: Je voudrais pouvoir humilier le demon qui vous persécute de telle sorte qu’il rendit la liberté à vos fille et payât les infamies qu’il a dites.


merci

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr. edited September 2022

    Bonjour ! C'est une très bonne question !

    Un truc pour trouver les figures de style est de lire le texte à voix haute ! :)

    Ici, on a une répétition du son -r

    persécute de telle sorte qu’il rendit la liber

    • Comment s'appelle la répétition d'un son consonantique ? L'allitération !

    *** Un truc pour bien distinguer l'allitération de l'assonance : assonance termine en -e (voyelle) et allitération termine en -n (consonne) ;P

    Ces figures de style créent un effet sonore avec un but ; ici, répéter le son -r peut montrer que le personnage est en train de vociférer (parler avec colère), car ça rappelle un grognement. :)


    Aussi, ce n'est peut-être pas évident, mais un démon n'est pas humain. Donc, le fait qu'il peut se faire humilier et payer pour quelque chose lui donne une caractéristique humaine.

    • Comment appelle-t-on une figure de style qui donne des caractéristiques humaines à ce qui ne l'est pas ? Indice : c'est une figure d'analogie !

    Je te remets ici notre fiche de figures de style. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-figures-de-style-f1349

    Elle pourra t'aider à bien cerner ce dont je t'ai parlé !

    Merci encore de faire appel à nos services ! :D

    À bientôt !

    Sarah G

Ask a question