Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour, j'aimerais comprendre comment résoudre ce problème de fonctions sinusoïdales car je suis bloqué. Merci :)

"Une horloge grand-père est une horloge généralement construite en bois massif. Elle est très haute, allant de 1.7m a 2.5m. Son mécanisme fonctionne grâce à un pendule et à un système de balancier.

Le centre de rotation des aiguilles d'une horloge grand-père est situé à 150 cm du sol. La petite aiguille mesure 11cm et la grande aiguille mesure 14cm.

Déterminez l'écart, en centimètres, entre les hauteurs des extrémités des aiguilles lorsqu'il est 14h21min"

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour CyborgUpsilon7936!

    Merci de nous avoir envoyé ta question! Elle est très pertinente.

    Pour résoudre ce problème, tu pourrais t'aider d'un graphique! L'axe des Y représenterait les centimètres et l'axe des X, le temps écoulé (en minutes). Au niveau du temps, je te conseille de débuter à 14h, ce sera plus simple pour ton graphique! Je te laisse ici une fiche qui explique comment tracer le graphique d'une fonction sinus! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/tracer-une-fonction-sinus-m1174

    Pour savoir le nombre de centimètres à placer, tu peux additionner la hauteur du centre de rotation de l'horloge (150 cm) et la longueur des aiguilles. En plaçant la fonction pour la petite aiguille et la grande aiguille sur le même graphique, tu pourras analyser la différence de hauteur entre les deux aiguilles!

    Et voilà! J'espère que cela saura t'aider dans ton problème. N'hésite pas à nous relancer si tu as encore besoin d'aide! :)

Ask a question