Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1yr.
image.jpg

Bonjour, j’ai manqué les 2 dernières semaines d’école du au fait que j’était malade ce qui veut dire que jlai manque plusieurs cours certain très important. J’ai de la misère dans les maths, j’ai coulé mon dernier exam (ce qui m’ai jamais arrivé cette année) ce qui me stress. Donc je doit comprendre la matière toute seule et (la technique que j’utilise c’est: ex; 2x+12=22

  1. 22-12=10 donc 2x=10/2=5, x=5) puis je voulais savoir si ma technique est correct, je n’ai pas utilisé celle du cahier.
Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Salut!


    Tu as effectué la méthode de la balance sans t'en rendre compte! ;)

    La réponse est bien x=5, mais attention, écrire 2x=10/2 est une erreur.

    Tu ne peux jamais effectuer une opération sur un côté de l'équation et pas sur l'autre aussi. Ce que tu fais sur un côté, tu es obligé de la faire sur l'autre côté aussi, sinon l'équation n'est plus équilibrée, la balance penchera d'un côté plus que de l'autre.

    Ainsi, puisque tu avais 2x=10, tu dois écrire 2x/2=10/2, ou encore x = 10/2, si tu souhaites montrer la division, et non 2x=10/2.

    La méthode de la balance est très facile à utiliser lorsqu'on la comprend bien, elle est systématique et tu peux l'appliquer à n'importe quelle équation. Je te conseille donc de la pratiquer et de ne pas essayer de résoudre l'équation d'une autre façon.


    En appliquant la méthode de la balance plus explicitement, voici ce que tu as fait :

    Pour résoudre, 2x+12=22, on va d'abord déplacer le 12 de l'autre côté, en effectuant l'opération inverse, comme ceci :

    $$ 2x + 12 - 12 = 22-12$$

    $$ 2x = 22-12$$

    $$ 2x = 10$$

    Puis, on va éliminer le coefficient en effectuant l'opération inverse d'une multiplication :

    $$ \frac{2x}{2}=\frac{10}{2}$$

    $$ x = 5 $$


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question