Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1yr.

Je ne comprend pas cette question en math.


”A l’halloween, Gabriel a amassé de la monnaie. Il avait 3 fois plus de pièces de 1$ que de pièces de 2$. Il avait 13 pièces de 0.25$ de plus que le nombre de pièces de 1$ et 2$ réunis. Le montant est de 27.25$. Combien y a t-il de nombre de chaque pièces

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour CyborgAgile3852,

    Comme dans toute résolution de problème, on doit commencer par établir notre variable.

    X : Nombre de pièces de 2$.

    On sait qu'on a 3 fois plus de pièces de 1$ que de pièces de 2$.

    3X : Nombre de pièces de 1$.

    On sait qu'on a 13 pièces de 0,25$ de plus que le nombre total de pièces de 2$ et de 1$.

    X + 3X + 13 : Nombre de pièces de 0,25$.

    On sait que la valeur totale de ces pièces est de 27,25$.

    On doit donc additionner chacune des valeurs de chaque pièce à son nombre.

    2$*(X) + 1$*(3X) + 0,25$*(X+3X+13) = 27,25$

    On doit maintenant isoler X pour trouver sa valeur.

    Cela nous donnera donc le nombre de pièces de 2$. On pourra ensuite trouver le nombre de pièces de 1$ ainsi que le nombre de pièces de 0,25$.

    Pour vérifier ta réponse, assures-toi que le montant que tu obtient en multipliant le nombre de chaque pièce à sa valeur te donne bien le total de 27,25$.

    Pour la résolution de tes prochains problèmes, je t'invite à consulter notre MiniRécup à ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/minirecup/mathematiques/la-resolution-de-problemes-algebriques-m1576

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Ask a question