Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 1yr.

Bonjour,

Je connais la règle d'orthographane concernant les couleurs et ses exeptions. Je me demande cependant si cette règle s'applique pour les formes. EX: tomates cerises s'accorde mais non pas tomates cocktail. Je crois que c'est par rapport à un anglicisme...... mais qu'en est-il des tomates que l'on qualifie d'une cerise poire mais au pluriel? est-ce que ''cerise poire'' devient un adjectif invariable tel que blanc crème vu qu'il est double?

Merci

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour TomateAutonome2149,

    Dans le cas de tomate cerise, c'est une variété de tomate à part entière. L'expression est donc considérée comme une locution nominale et cerise n'est pas un adjectif, mais fait partie du nom.

    Dans le cas d'une tomate cocktail, c'est effectivement le terme emprunté de l'anglais qui fait qu'on ne l'accorde pas au pluriel.

    En ce qui concerne la tomate cerise ayant la forme d'une poire, ce serait une invention personnelle et il ne faudrait pas dire tomate cerise poire comme on dirait tomate cerise ronde. Il faudrait plutôt dire des tomates cerises en forme de poire.

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Ask a question