Skip to content

Spruce Up Your Study Space contest

Ask a school-related question in the Help Zone and you could win a $350 prize. See the details

See the details

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1yr.

Bonjour, il y a un problème de math que je n'arrive pas a résoudre. J'aimerai savoir comment faire. Une tirelire renferme 20 pieces de monnais qui valent chacune 5c ou 10c. Combien y a t-il de piece de chaque sorte si la tirelire a 1,40$ en tout?

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Salut!


    Tu as 20 pièces de monnaie en tout. Si nous posons x comme étant le nombre de pièces de 5¢, alors (20-x) sera notre nombre de pièces de 10¢.

    De plus, on sait qu'on a un total de 1,40$. Donc, notre nombre de pièces de 5¢ fois 0,05$ plus notre nombre de pièces de 10¢ fois 0,10$ nous donne 1,40$. On peut ainsi écrire l'équation suivante :

    $$ 1,40 = 0,05x + 0,10(20-x) $$

    Il ne reste plus qu'à résoudre cette équation afin de trouver x, le nombre de pièces de 5¢. On pourra ensuite déduire le nombre de pièces de 10¢.


    Je te laisse terminer. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question