Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Bonsoir!

J'aimerais savoir pourquoi la réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique est si lente. Lors de mon laboratoire la semaine dernière, nous avions eu besoin d'observer comment que la concentration de l'acide affecte le temps de réaction. J'ai utilisé de l'acide chlorhydrique 0,5M, 1M, 1,5M et 2M puis j'ai remarqué comment que si tu augmente la concentration de l'acide plus la réaction est forte. Mais je n'étais pas capable de savoir si va diminue le temps de réaction, en raison que celle-ci s'est prolongée jusqu'à la fin de la période (n'était pas encore terminée). Comment pourrais-je rendre la réaction plus rapide afin d'avoir des résultats pour le prochain laboratoire et aussi pourquoi que le fer et l'acide chlorhydrique réagit lentement?

Merci beaucoup! (Aussi, plus tôt j'ai demandé la question a un prof mais je n'ai jamais eu de réponse.)

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Merci pour ta question!


    La raison pour laquelle une réaction spécifique est lente est difficile à cerner. Cependant, la vitesse de réaction dépend de quelques facteurs dont la surface de contact, la température et la présence de catalyseur.


    Augmenter la surface de contact des réactifs, augmenter la température, et ajouter un catalyseur sont toutes de bonnes manières de rendre la réaction plus rapide.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les facteurs qui influencent la vitesse de réaction :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question