Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Bonjour

Je suis un parent, pas un enseignant (automatique sur mon profil... :)

J'essaie de me rappeler une formule mathématique pour comparer des prix.

Par exemple, si j'achète entre 40 et 79 unités à 13,72$ chaque, ou bien entre 80 et 119 unités à 9,51$ chaque, quelle est la quantité d'unités (ou point de rencontre) pour chacun qui donne un prix total égal?

79 * 13,72$ = 1083,88$

80* 9,51 = 760,80$

Dans cet exemple, j'achète une unité de plus et je sauve 323,08$.


Merci à l'avance pour votre aide.

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonsoir GrizzliJaune143.

    Bienvenue dans la Zone!

    Le principe est le suivant : à chaque fois qu'on diminue d'une unité l'objet le plus cher, on augmente d'une unité l'objet le moins cher. On pourrait jouer à ce petit jeu avec des valeurs numériques jusqu'à ce qu'on aboutisse à la réponse.

    Cependant, en utilisant l'algèbre, on arrive à trouver de combien d'unités il faut respectivement diminuer et monter les quantités de façon à équilibrer les 2 montants. Il suffit d'utiliser cette règle : (79 - y) x 13,72 = (80 + y) x 9,51.

    Tu devras ensuite résoudre l'équation. Par contre, la valeur de "y" ne donnera pas un nombre entier. Dans le contexte, ça fait un peu étrange mais bon, le principe fonctionne. Une fois la valeur de "y" trouvée, tu pourras calculer le nombre d'objets de chaque sorte et faire ta preuve.

    Voilà, J’espère que ces quelques explications t’ont permis de mieux comprendre la situation.

    Merci d’être passé nous voir dans la Zone et bonne soirée!

Ask a question