Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 1yr.

Bonjour,

Je ne comprends pas cette question ''Maëlie a 5 paquets de pommes alors que Loïc en a 3 paquets. Combien de pommes ont-ils en tout? Écris une expression algébrique qui représente cette situation et résous le problème''

Est-ce-que quelqu'un peux m'aider svp?

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr. edited March 2023

    Salut!


    On ne sait pas combien de pommes un paquet de pommes contient. Cependant, on sait que pour trouver le nombre de pommes que possède un ami, il faut multiplier le nombre de paquets qu’il a par le nombre de pommes dans un paquet.

    Maëlie a 5 paquets, elle a donc (5 × nombre de pommes dans un paquet) pommes.

    Loïc a 3 paquets, il a donc (3 × nombre de pommes dans un paquet) pommes.


    Ensemble, ils ont :

    [ (5 × nombre de pommes dans un paquet) + (3 × nombre de pommes dans un paquet) ] pommes


    On peut remplacer notre inconnu, soit le nombre de pommes dans un paquet, par un point d'interrogation. Le nombre de pommes total des deux amis sera alors : (5 × ?) + (3 × ?)

    Ceci est une expression algébrique, où ? = nombre de pommes dans un paquet

    En algèbre, on utilise des lettres pour représenter des inconnus, on appelle ces lettres des variables. Ces variables agissent un peu comme notre point d'interrogation dans l'équation plus haut. Ainsi, au lieu d'utiliser un point d'interrogation, nous allons utiliser une variable de notre choix, une lettre de notre choix, qui représentera le nombre de pommes dans un paquet. Prenons x par exemple (mais tu peux prendre n'importe quelle autre lettre de ton choix) :

    Nombre de pommes total = (5 × x) + (3 × x)


    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Options
    Secondary I • 1yr.

    combien y a t-il de pommes? Multiplie (p=pomme) px5 = px3

  • Options
    Grade 6 • 1yr.

    5+3=8 en tout mais je pas fais l’agerbrique dsl mais bonne chance!:)

Ask a question