Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

À quoi ça sert d’apprendre les subordonnés, leur fonction, leur P1 et P2, leur subordonnant, leur pronom, la fonction de celui-ci, etc?

Je peine toujours à comprendre l’utilité de tout cela. Bien sûr, j’ai déjà demandé à ma professeure de français, mais sa réponse était assez douteuse. Elle affirmait que c’était nécessaire pour bien construire ses phrases. Toutefois, nous ne voyons pas comment construire des phrases avec, mais seulement comment aller plus creux et tirer des informations inutiles de ces constituants de phrases. De plus, ce fait est aussi incorrect du fait qu’avant de voir les subordonnés, je construisais déjà très bien mes phrases, et ceci n’a pas changé à ce jour (même si je ne comprends pas la matière). De plus, je possède une bonne moyenne de français, et je n’utilise aucunement le savoir enseigné. Pour finir le tout, je vous prie de demander à n’importe quel parent ou élève l’utilité de cette matière et je vous assure qu’ils vous répondront TOUS sans exception la même chose: Ça ne sert à rien.

Je ne suis pas capable de trouver une raison pour laquelle comprendre les subordonnés, car je ne peux pas avoir de motivation pour un sujet clairement inutile.

Une explication serait très appréciée!

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour!

    En fait, on apprend ce genre de notions de français pour avoir une bonne compréhension de la langue et de son fonctionnement. Éventuellement, cette compréhension aide à construire des phrases plus complexes sans se mélanger. Plusieurs étudiants, même après le secondaire, ont de la difficulté à formuler des phrases complexes comprenant plus d'un verbe conjugué. Plusieurs se mélangent aussi entre les pronoms, ils ont de la difficulté à savoir lequel utiliser entre que, dont, auxquels, etc.

    Je comprends très bien que, en ce moment, il te semble facile de formuler des phrases correctes sans avoir à penser à ces notions. Au fond, c'est le but! Au primaire, tu as appris ce qu'était un nom, un déterminant, un sujet, un prédicat, un complément de phrase. Pourtant, quand on écrit une phrase, on ne pense pas activement à ces notions. En apprenant les subordonnées, on tente de faire le même processus d'automatisation des règles, pour écrire des phrases avec plusieurs verbes conjugués sans trop se casser la tête. N'oublie pas non plus que tu écriras probablement, un jours, des phrases plus complexes qui vont nécessiter ces connaissances (même inconscientes) pour formuler des phrases plus complexes. Le cégep et l'université représentent d'ailleurs un pallier de difficulté que plusieurs ont de la difficulté à surmonter, surtout au niveau de la lecture d'article scientifiques! Ces textes utilisent une syntaxe parfois très complexe qui nécessite une excellente compréhension de la langue.

    J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite surtout pas à nous réécrire! :D

    Laurie :)

Ask a question