Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 1yr.

Bonjour,

J'apprends sur le discours rapporté en français. Dans plusieurs questions, on me demande l'utilité du discours rapporté parmi plusieurs phrases. Les options sont 1. à illustrer un propos, une idée ; 2. à rendre un texte plus vivant ; 3. à renforcer un point de vue. Malheureusement, je ne suis pas exactement capable de distinguer ces trois utilités. J'aimerais de l'aide.

Merci,

-OkapiKappa945

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr. edited April 2023

    Salut :D

    Voici une explication concernant chacune des utilités.

    1- Si l'auteur.rice annonce que son personnage a des idées politiques de gauche, il.elle pourra l'illustrer avec des propos : Vive l'indépendance!

    2- Plusieurs passages descriptifs peuvent être intercalés de dialogues pour avoir accès aux façons de se comporter des personnages plus directement. Par exemple, un personnage qui dit yo sera plus facilement identifiable que de décrire de quel contexte socioéconomique et de quelle région il vient.

    3- Si l'auteur.rice veut appuyer qu'un de ses personnages chante, il.elle peut ajouter un discours avec les paroles de chanson.

    Le 1 et le 3 se ressemblent assez, un est plutôt la description et l'autre l'argumentation.

    J'espère que ça t'aura aidé.e :) À bientôt :D

Ask a question