Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.

Bonjour,

Je ne comprends pas comment résoudre le problème suivant. J'ai vraiment tout essayé mais je n'arrive pas à trouver la réponse.

20230514_131608.jpg

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Bonjour XwingBrave5256,

Étant donné que tu connais l'angle BAC et qu'on te donne des indications sur les côtés adjacents à cet angle, je te conseillerai d'utiliser la formule trigonométrique pour calculer l'aire d'un triangle.

Ainsi:

image.png

En remplaçant A par 20, tu pourras isoler le produit AB*AC (qui te donnera 80 cm^2). Détermine une combinaison de deux nombres dont le produit donne 80 (en tenant compte de tes contraintes).

Dans le rectangle DEFG, tu utiliseras les contraintes sur les côtés EF et FG pour trouver le périmètre de 34 cm:

image.png

Donc, tu devras résoudre un système d'équations tel que: AB*AC =80 et AB+AC = 18.

Il te restera à trouver les mesures manquantes pour trouver les dimensions de ton rectangle puis, utiliser la trigonométrie (SohCahToa ou loi des sinus) pour déterminer la mesure d'angle EGF.

Bon travail

Ask a question