Secondary IV • 2yr.
Bonjour! J'avais une question à propos de l'examen du ministère en science ST. J’ai peur de redoubler mon année parce que premièrement mon école ne permet pas de monter de niveau si nous n'avons pas passer toutes les matières. Deuxièmement, pour l’instant j'ai une moyenne de 61 avec mes deux premières étapes et je suis en difficulté pour la troisième étape. J'aimerais savoir si avec ma situation, qu’arrivera-t-il si je coulait mon examen de ministère.
Merci, bonne journée.
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour RubisRouge 2307,
Merci d'utiliser les services d'Alloprof.
C'est vrai que c'est un examen important qui peut causer du stress. Une bonne préparation peut aider à ressentir moins de nervosité le jour de l'examen.
En secondaire 4, l'épreuve unique du MELS vaut pour 20% de la note théorique (compétence 2) de la 3e étape. Ce qui veut dire que ta note sommaire de l'étape 3 comprendra aussi les évaluations théoriques et pratiques faites par ton enseignant.e lors de l'étape 3. Dans l'éventualité ou tu ne réussirais pas l'épreuve du MELS, ta réussite de l'étape 3 dépendrait de tes notes à ces autres examens faits en classe durant l'étape. Pour plus de détails à savoir si tes résultats sont suffisants à date, il faudrait voir avec ton enseignant.e.
Il faut aussi savoir que la 3e étape compte pour 60% de la note finale de l'année, ce qui veut dire que l'étape 3 est essentielle à la réussite de ton cours de science. Or, comme expliqué plus haut, la réussite de l'examen du ministère n'est pas obligatoire.
Pour te préparer le mieux possible à ton examen, je te recommande ces outils mis en place par Alloprof qui t'aiderons à compléter ta révision.
Le répertoire de révision de science ST :
Fiche de préparation contenant une CyberRévision :
Des simulations et révisions :
Bonne préparation et bon succès à ton examen !
Noémie Leblanc - Enseignante Alloprof