L’analyse technologique d’un objet technique dans l’épreuve unique en ST et en ATS

Fiche | Sciences et technologies

Pour t’exercer — Simulation d’analyse technologique

La description de l’analyse technologique dans l’épreuve unique

Pour réaliser l’analyse technologique de l’épreuve unique, les outils suivants sont nécessaires :

  • l’animation vidéo de l’objet technique;

  • les plans 2D de l’objet technique dans le Document de référence;

  • les questions à répondre dans le Cahier de l’élève.

Important!

Selon le programme Science et technologie (ST) ou Applications technologiques et scientifiques (ATS), le nombre de questions comprises dans l’analyse technologique varie. La pondération de cette section est donc également différente en fonction du programme.

  Science et technologie (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS)
Nombre de questions 5 6
Pondération de la section 20 % 24 %

* La pondération est le pourcentage de points alloué à cette section dans l’épreuve.

Quelques stratégies pour réussir l’analyse technologique

Une préparation adéquate est essentielle pour bien réussir l’analyse technologique. Pour s’y préparer, il peut être judicieux de bien réviser les concepts sujets à évaluation.

De plus, différentes stratégies peuvent aider lors de l’analyse technologique.

Des stratégies pour le visionnement de l’animation vidéo

L’animation vidéo de l’objet technique est de courte durée (plus ou moins 3 minutes) et elle joue en boucle durant l’examen. L’animation présente l’objet sous tous ses angles et on y reconnait les éléments suivants :

Astuces

Lors du visionnement de l’animation vidéo, il faut porter attention aux points suivants :

  • les interactions entre les composants;

  • l’association des composants dans la vidéo avec ceux des plans 2D;

  • l’ouverture et la fermeture des interrupteurs;

  • les liaisons entre les composants.

Les interactions entre les composants

L’association des composants dans la vidéo avec ceux des plans 2D

L’ouverture et la fermeture des interrupteurs

Les liaisons entre les composants

Important!

Lors du visionnement de l’animation vidéo, il faut éviter toutes distractions. Il ne faut pas hésiter à regarder l’animation à plusieurs reprises avant de répondre aux questions du Cahier de l’élève.

Pour certains, le meilleur moment pour répondre aux questions de l’analyse technologique est au début de l’épreuve, alors que pour d’autres, c’est vers la fin.

Même s’il y a des portions de vidéo plus difficiles à comprendre, il est possible d’y revenir plus tard au besoin.

Des stratégies pour les plans 2D

Les plans 2D de l’objet technique sont dans le Document de référence. Ces plans comprennent généralement :

  • un dessin d’ensemble éclaté de l’objet technique avec son tableau de nomenclature des composants (repère, nombre, désignation);

  • une représentation du circuit électrique avec son tableau de nomenclature.

Dessin d’ensemble éclaté de l’objet 3D avec son tableau de nomenclature

Dessin d’ensemble éclaté de l’objet 3D avec son tableau de nomenclature

Représentation du circuit électrique de l’objet 3D et son tableau de nomenclature

Représentation du circuit électrique de l’objet 3D et son tableau de nomenclature

Astuces

Lors de l’observation des plans 2D de l’objet technique, il faut porter attention aux points suivants :

  • les tableaux de nomenclature;

  • la forme des composants;

  • le détachement des composants sur le dessin d’ensemble éclaté;

  • les sections mises en évidence sur les plans.

Les tableaux de nomenclature

La forme des composants

Le détachement des composants sur le dessin d’ensemble éclaté

Les sections mises en évidence sur les plans

Des stratégies pour répondre aux questions dans le « Cahier de l’élève »

Après avoir visionné l’animation vidéo et analysé les plans 2D de l’objet, il faut commencer à répondre aux questions de l’examen. Il faut bien les lire. Une question non répondue ne vaut aucun point : il ne faut donc pas hésiter à tenter une réponse.

Astuces

En répondant aux questions dans le Cahier de l’élève, il faut porter attention aux points suivants :

  • les composants identifiés dans la question;

  • le choix des mots.

Les composants identifiés dans la question

Le choix des mots