Secondary III • 2yr.
J'ai besoin d'une aide urgente pour l'exercice suivant, s'il vous plaît:
Les dauphins d'un parc aquatique vivent dans un bassin qui a la forme d'un prisme droit à base rectangulaire. Le bassin est rempli à 90% de sa capacité lorsqu'il contient 9 millions de litres d'eau.
Quelle est la profondeur du bassin si sa largeur est de 25 mètres et que sa longueur est de 40 mètres?
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour TourmalineHabile2479,
Merci à toi d'utiliser la zone d'entraide alloprof pour tes questions.
Tout d'abord,
Pour trouver la hauteur (profondeur) il faut faire l'opération inverse à partir du moment où on ne connait plus la donnée.
Ex :
La largeur est de 10 mètres
La longueur est de 15 mètres
L'aire est de 3000m³
Puis dans ton cas c'est :
La = 25m
Lo = 45m
A = 9M ÷ 0,90 (90%) = 10M de litres d'eau
A = 10 000 m³
Donc avec ces infos :
10m x 15m =150m
3000m³ ÷ 150m = 20m
Donc ma hauteur est de 20m. Puis pour vérifier :
10 x 15 x 20 = 3000
J'espère que cela a pu t'aider. N'hésite pas à nous écrire à nouveau.
Bon travail
-DiamantRouge6416
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonsoir TourmalineHabile2479,
Je vais te guider pour la réponse à ta question.
Pour commencer, dans ta situation problème, tu dois trouver qu'elle est la quantité d'eau que contient le bassin lorsqu'il est à 100% en faisant un produit croisé. Ensuite, comme tu possèderas la largeur, la longueur et le volume total du bassin. Tu peux voir ton bassin comme un prisme plein et ainsi dire que la données manquante, la profondeur du bassin est hauteur d'un prisme rectangulaire. Arrivé là il ne te reste qu'à utiliser la formule pour le volume d'un prisme à base rectangulaire afin de trouver la profondeur en remplaçant les valeurs de la formule avec les données que tu as.
Voici deux liens qui pourraient t'être utile: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-solides-m1243 https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547
N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions.
Ne lâche pas, PercheAgile7140