Secondary III • 2yr.
Bonjour!
je ne comprend pas comment passer d’un discours rapporté indirecte à directe et le contraire (directe a indirecte)
merci
Bonjour!
je ne comprend pas comment passer d’un discours rapporté indirecte à directe et le contraire (directe a indirecte)
merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour t'aider à faire cet exercice, tu dois bien comprendre ce qu'est un discours indirect et direct.
Un discours direct consiste à rapporter mot à mot les propos de quelqu’un. C'est-à-dire à utiliser un dialogue (tiret, guillemet, verbe de parole)
Tu pourras trouver plus d'information sur ce sujet en cliquant ici.
Ensuite, un discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu’un en d’autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l'auteur doit employer les tirets et les guillemets. Le discours indirect ne permet pas non plus de connaître les mots exacts prononcés au départ.Un verbe de parole doit être présent dans le discours indirect (dire, supplier, demander, etc.). De manière générale, ce verbe de parole est suivi d’une subordonnée complétive.
Tu peux cliquer ici, pour consulter des exemples.
Donc, pour passer d'un discours indirect à direct, tu dois transformer ce qui est dit dans le texte en dialogue, en utilisant des guillemets, des tirets, etc.
Pour passer d'un discours direct à l’indirect, tu utiliseras un verbe de parole et reformuleras ce qui était dans le dialogue, au départ.
J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre.
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Bonne journée,
Karen