Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2yr.
image.jpg

Je n’est pas compris se problème. Malgré les explications qu’on m’a donner je n’arrive toujours pas avancer. Comment je fait pour trouver la fontions j’ai l’impression qu’il me manque des donner. Pouvez vous m’aider à compléter. Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr. edited June 2023

Salut!

Tout d'abord, tu dois comprendre que tu cherches la règle de l'hyperbole pour pouvoir ensuite calculer y lorsque x=20. Puisque les piliers sont distancés également et qu'ils couvrent 120 m au total, ils sont donc distancés de 20 m chacun.

image.png

Attention, tu n'as pas une parabole, mais une hyperbole!

image.png

L'équation de l'hyperbole aura donc la forme suivante :

image.png

Tu peux choisir le centre comme étant le point suivant :

image.png

Les coordonnées (h, k) seront donc (60, 0), et l'équation sera :

$$ \frac{(x-60)^2}{a^2}-\frac{(y-0)^2}{b^2}=-1$$

Un des sommets de l'hyperbole est (60, -5). La distance b entre un sommet et le centre est donc de 5 :

$$ \frac{(x-60)^2}{a^2}-\frac{y^2}{5^2}=-1$$

Il ne reste plus qu'à trouver le paramètre a. Pour ce faire, tu peux utiliser un des points de l'hyperbole donnés, soit (0, -15), ou (120, -15). En insérant un de ces points dans l'équation, tu pourras isoler la variable b et trouver sa valeur.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'hyperbole (conique) | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question