Secondary V • 2yr.
Je n’est pas compris se problème. Malgré les explications qu’on m’a donner je n’arrive toujours pas avancer. Comment je fait pour trouver la fontions j’ai l’impression qu’il me manque des donner. Pouvez vous m’aider à compléter. Merci

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tout d'abord, tu dois comprendre que tu cherches la règle de l'hyperbole pour pouvoir ensuite calculer y lorsque x=20. Puisque les piliers sont distancés également et qu'ils couvrent 120 m au total, ils sont donc distancés de 20 m chacun.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Attention, tu n'as pas une parabole, mais une hyperbole!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
L'équation de l'hyperbole aura donc la forme suivante :
Tu peux choisir le centre comme étant le point suivant :
Les coordonnées (h, k) seront donc (60, 0), et l'équation sera :
$$ \frac{(x-60)^2}{a^2}-\frac{(y-0)^2}{b^2}=-1$$
Un des sommets de l'hyperbole est (60, -5). La distance b entre un sommet et le centre est donc de 5 :
$$ \frac{(x-60)^2}{a^2}-\frac{y^2}{5^2}=-1$$
Il ne reste plus qu'à trouver le paramètre a. Pour ce faire, tu peux utiliser un des points de l'hyperbole donnés, soit (0, -15), ou (120, -15). En insérant un de ces points dans l'équation, tu pourras isoler la variable b et trouver sa valeur.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'hyperbole (conique) | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)