Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 2yr.

Bonsoir,

J'ai une question. Je n'ai pas pu trouver la reponse sur la page de la cellule animal/vegetal.

C'est quoi un ribosome, un appareil de Golgi, un reticulum endoplasmique?

Merci beaucoup!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Secondary V • 2yr.

Bonsoir,

Pas de souci, je vais t'expliquer simplement ce que sont un ribosome, un appareil de Golgi et un réticulum endoplasmique.

1. Ribosome : Les ribosomes sont comme les usines de fabrication de la cellule. Ils prennent des instructions de l'ADN et fabriquent des protéines à partir de ces instructions. Les protéines sont essentielles pour la cellule et font plein de choses importantes.
    2. Appareil de Golgi : L'appareil de Golgi est un peu comme le centre de distribution de la cellule. Il prend les protéines fabriquées par les ribosomes et les emballe dans des sacs spéciaux. Ces sacs sont ensuite envoyés là où les protéines sont nécessaires dans la cellule ou même à l'extérieur de la cellule.
    3. Réticulum endoplasmique : Le réticulum endoplasmique est un réseau de tubes et de sacs qui transportent des choses à l'intérieur de la cellule. Il y a deux types : le réticulum endoplasmique rugueux (avec des ribosomes attachés) qui fabrique des protéines et le réticulum endoplasmique lisse qui fait d'autres tâches, comme la production de lipides (graisses).

En résumé, les ribosomes fabriquent les protéines, l'appareil de Golgi les emballe et les distribue, et le réticulum endoplasmique aide au transport de diverses substances dans la cellule. C'est un peu comme une usine, un centre de distribution, et un réseau de transport, le tout dans la cellule.

Voici un lien pour t'aider:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-cellules-animales-et-vegetales-s1240

Ask a question