Secondary IV • 2yr.
quelle est la différence entre une hyperbole et une métaphore? Est-ce que je pourrais avoir un exemple svp, merci
quelle est la différence entre une hyperbole et une métaphore? Est-ce que je pourrais avoir un exemple svp, merci
Bonjour ,
Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.
C’est tout à fait normal d’avoir un peu de difficulté, je vais pouvoir te guider.
Alors, voici des exemples d'hyperbole et de métaphore:
Tu peux aussi t'aider avec ces fiches Alloprof:
N’hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,
Bon travail,
FerAgile319
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Salut PamplemousseTenace583
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide afin que nous puissons répondre a ta question!
Tout d'abord, une hyperbole sert a exagérer ou a amplifier une idée, une réalité, un sentiment, etc... Tandis qu'une métaphore consiste a comparer/rapprocher deux éléments entre eux, mais SANS éléments comparatifs tels que comme, pareil a, etc...
Par exemple,
Métaphore : Ce professeur est un monstre. (professeur comparé a un monstre)
Hyperbole : Mon sac a dos pèse une tonne. (exagération de son poids)
Voici quelques vidéos et fiches qui pourraient t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-metaphore-f1370
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-hyperbole-figure-de-style-f1361
J'espère avoir répondu au mieux a ta question,
Lâche pas,
LoupAthentique8898
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour PamplemousseTenace,
Merci de faire appel à nos services! :)
L’hyperbole est une figure de style d’amplification. Elle consiste à exagérer une idée, une réalité, un sentiment, etc., dans le but de l’accentuer et de créer une forte impression.
Ex: « Je meurs de faim » pour dire qu'on a très faim.
La métaphore est une figure de style d’analogie qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance.
Contrairement à la comparaison, on ne retrouve pas de terme comparatif (comme, pareil à, etc.) dans la métaphore.
Pour obtenir des exemples de métaphore, je t'invite à consulter la fiche suivante :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee