Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.
IMG_4238.jpeg

Bonjour j’ai trouvé 38 livres pour le poids total de la construction de Mathias

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Salut!

Ta réponse finale est la bonne, mais tu as quelques petites erreurs dans ta démarche.

Le début de ta démarche est excellent, tu as bien identifié tes variables et tu as trouvé les bonnes équations. Ensuite, je vois que tu as essayé d'utiliser la méthode de réduction pour résoudre le système d'équations. Tu as une petite erreur de signe ici :

image.png

6 - -6 = 12, et non 0. Même chose pour les autres termes, tu n'as pas pris en compte leur signe négatif. La réponse que tu devrais avoir si tu multiplies par -3 est \(12x + 23y + 4 = 121\).

Puisque cette réponse ne nous permet pas d'éliminer un terme avec la variable x, tu ne dois donc pas multiplier par -3, mais simplement par 3, ce qui te permettra d'obtenir la réponse que tu avais eue, soit \(0x - 7x +4 =-17\).

image.png

Tu as aussi une petite erreur de calcul ici :

image.png

y = -21 ÷ -7 = 3, et non 3. Tu as pourtant utilisé y=3 dans les prochains calculs, je pense donc qu'il s'agit d'une erreur de retranscription/d'inattention à cette étape.

Finalement, dans ton calcul final pour trouver le poids, tu dois résoudre une chaîne d'opération, tu ne dois pas écrire 38 = 38, on ne cherche pas à vérifier l'égalité d'une équation.

Tu dois donc enlever ceci :

image.png

ou tu peux enlever les deux dernières lignes comme ceci :

image.png

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question