Secondary V • 2yr.
Salut,
Je n' arrives pas trouver mon erreur dans cette démarche , je sais qu' il y a une autre manière de la faire , mais je sais pas pourquoi comment j au fait ne fonctionne pas même si ça m a l air logique voilà ma démarche
Et puis ça c est la réponse ainsi que l autre manière de faire ( qui fonctionne )
Merci pour votre aide

☻
Pour une inéquation de la forme
\[\sqrt{f(x)}\geq g(x)\]
il y a deux contraintes :
\[f(x)\geq 0\]
et
\[g(x)\geq 0\]
C'est ce que tu n'as pas tenu compte.
Question intéressante, clairement ta deuxième méthode est la meilleure: elle est plus simple au niveau du calcul et par le fait même plus sûre (moins de possibilités d'erreur)
Lorsqu'on effectue la racine carrée d'une expression, on est obligé de considérer deux valeurs possibles le + ou le -.
Pour mettre une inégalité au carré.. hmm, voici un résumé des règles à appliquer aux inégalités
https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/math/mathTermS/01_rappels_suites_algorithme/fiche_inegalites.pdf
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Allo TitanAlpha5092,
Merci pour ta question!
Je crois que ton erreur se situe à la ligne 2 lorsque tu mets tes expressions au carré. Tu l'as fait comme il faut pour la deuxième mais pas la première. Tu devrais multiplier 2x ta parenthèse et non juste élevé tes composantes au carré!
J'espère t'avoir aidé!
Lea-Kim