Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2yr.

Bonsoir, j’aimerais comprendre comment on fait des liens entre un roman et l’auteur (contexte d’écriture/point de vue). Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Bonjour ! :)

Tu peux d'abord chercher le contexte d'écriture (contexte politique, où se positionne l'auteur par rapport à ces enjeux, etc.).

Tu peux ensuite essayer d'analyser la présence de marques de modalités https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-modalisation-et-les-marques-de-modalite-f1113.

**Attention ! Il faut toutefois distinguer un auteur et un narrateur. À moins qu'il s'agisse d'une autofiction, le narrateur et ses valeurs ne représentent pas nécessairement ce que pense l'auteur.trice du roman. Je t'inviterais à chercher s'il s'agit d'un roman à revendication politique ou si l'auteur.trice s'est déjà prononcé.e dans les médias (entrevues, éditoriaux, articles, etc) à propos des sujets que tu aborderas.

Voilà ! :) J'espère que ça répond à ta question !

Sarah G

Ask a question