Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 5mo.
17006768462016078249870907277984.jpg

Bonjour j'aimerais savoir quelle formule (sin cos tan) je dois utiliser dans les trois premiers numéros svp

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 5mo.

    Salut!


    Tu dois identifier le type de côté (hypoténuse, cathète adjacente à l'angle ou cathète opposée à l'angle) de la mesure manquante et de la mesure donnée pour pouvoir déterminer quel rapport trigonométrique utiliser.

    Par exemple, pour le b) :

    image.png


    On te donne la mesure de la cathète opposée à l'angle de 67° ainsi que l'hypoténuse du triangle rectangle. Tu dois donc utiliser le rapport trigonométrique qui fait intervenir ces deux types de côtés. Utilise le truc SohCahToa pour t'aider.

    image.png

    Dans ce numéro, nous allons donc utiliser le rapport sin (opposé et hypoténuse = SOH) comme ceci :

    $$ sin 67 = \frac{x}{4,1} $$

    Il ne te reste plus qu'à résoudre l'équation pour trouver x.


    Je te laisse faire les deux autres numéros avec ces indices. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les rapports trigonométriques dans le triangle rectangle | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question