Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.

bonjour, je ne comprends pas ce probleme.

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

Bonsoir AiguemarineDynamique6287,

Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour répondre à ta question.

Tout d'abord, ton problème aborde deux concepts, la suite logique (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-suites-et-la-regularite-m1096) et la fonction exponentielle (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-exponentielle-m1143) . J'ai mis le lien des fiches d'Alloprof expliquant ces sujets pour que tu les comprennes mieux si tu as des soucis.

Ensuite, analysons ton problème. La première chose que tu as à faire est de trouver la règle de f1(x). Pour ce faire, il faut utiliser les informations que tu possèdes, soit que f1(x) = a(3)^x et que f1(4) = 162. Tu peux donc déterminer ton a et trouver ta règle de cette manière.

Après, pour f2, il faut que tu trouves c, en remplaçant x et f2 encore une fois par les informations que tu possèdes déjà. Tu verras peut-être déjà une suite logique apparaitre entre f1 et f2.

Troisièmement, il faut que tu détermines le taux de variation (a) de f3 à l'aide des points donnés, ce qui te permets ensuite de déterminer c.

Dernièrement, il faut que tu observes tes règles et détermines une suite logique. Un conseil : Porte une grande attention à tes paramètres.

Je te laisse ma démarche en dessous pour que tu te corriges APRÈS avoir fait l'exercice.

J'espère que j'ai pu t'apporter de l'aide,

Bon courage,

CaramboleAlpha877

expo.jpg

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    2yr.

Ces fonctions ont toutes la même forme, on te dit qu'il s'agit d'une suite de fonctions exponentielles.

Les trois premieres fonctions doivent te permettre de déterminer la forme générale de la fonction fi pour i = 1, 2, 3,...

• f1(x) = a·3^x et f1(4) = a·3^4 = 162 donc a = 162/(3^4) = 2 et f1(x) = 2·3^x
    • f2(x) = 4·c^x et f2(2) 4·c^2 = 36 => c^2 = 36/4 = 9 et c = ±3 comme il s'agit d'une suite et que le c précédent était +3, forcément c = 3
    • mais alors qu'elle sera la forme de f3? est-ce que le a sera égal à 6 (2·3 car on avait 2·1 puis 2·2 avant) ou sera égal à 8 (2^3 car on avait 2^1 puis 2^2 avant) ? tu as deux points pour déterminer la valeur de a et la forme générale de la suite des fi
    • et trouver f5(3)
  • Options
    Secondary II • 2yr.

On vois rien.

Ask a question