Bonjour Alloprof ! 😀
Pouvez-vous m'aider avec cet exercice de mathématique s.v.p. ? J'étudie présentement les fonctions périodique, exponentielle et quadratique en secondaire 4 séquence CST. Merci d'avance pour votre aide !
Je ne comprends vraiment pas ce que je dois trouver comme information...
Sur la photo ci-dessus, on peut voir qu'on me demande de calculer «combien de personnes au total ont été infectées dans les huit premiers jours suivant le début de l'épidémie». Mais est-ce que l'épidémie a commencé en 2010 ou avant ? Ça ne me le dit pas.
Si l'épidémie a commencé en 2010, la réponse est très facile à trouver, puisque dans l'encadrée bleu, on me donne l'ordonnée à l'origine ainsi que d'autres points de la fonction exponentielle représentant la situation en 2010. Dans ce cas, je pourrais calculer la règle de cette fonction exponentielle et déterminer ensuite facilement le nombre de personnes infectées dans les huit premiers jours.
Mais alors, à quoi me servirait les encadrés orange et mauve, m'indiquant le nombre de personnes infectées en 2014 et 2018 ???
Et pourquoi est-ce que j'aurais une page et demie pour trouver cette information, il me semble que ça ne prend pas tant de démarche que ça ?
Merci de me donner votre avis là-dessus, parce que je ne sais vraiment pas ce que je dois faire avec ça !
Passez une belle journée et encore merci de m'aider ! 😊
RenardPhilosophe6743 🍀

Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Logiquement et avec les informations qui te sont données on a 3 fonctions exponentielles pour chacune des épidémies: celle de 2010, celle de 2014 et celle de 2018.
Et elles sont bien différentes (bien que toutes exponentielles)
Peut-être qu'on veut simplement savoir au 8ème jour ce que chaque modèle prévoit en nombre de personnes infectées?