Secondary V • 2yr.
Comment je fais pour changer une fonction rationnelle générale en fonction rationnelle canonique (principalement trouver le a de la fonction canonique)?
Merci
Comment je fais pour changer une fonction rationnelle générale en fonction rationnelle canonique (principalement trouver le a de la fonction canonique)?
Merci
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonsoir ArgentIota9081,
Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour répondre à ta question.
Tout d'abord, voici une fiche d'Alloprof t'expliquant comment passer de la forme générale à la forme canonique : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-passage-de-la-forme-canonique-a-la-forme-gen-m1254
Deuxièmement, pour répondre à ta question, tu dois faire une division euclidienne pour trouver le paramètre a et le paramètre k. Tu divises le polynôme qui est au numérateur par celui qui est au dénominateur. Le quotient que tu trouveras est le paramètre k et le reste est le paramètre a.
J'espère avoir pu te faire comprendre,
Bonne continuation,
CaramboleAlpha877