Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 5mo.

Salut!

Est-ce qu'une phrase déclarative est toujours une phrase de base, mais ce n'est pas nécessairemnt le cas quand c'est l'inverse.

Aussi, lorsque le complément de P détaché est au début de la phrase graphique, ne s'agit-il plus d'une phrase de base? Toutefois, n'est-ce tout de même une phrase déclarative?

Merci!

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 5mo.

    Bonjour!

    Pour ta première question, il s'agit plutôt de l'inverse. Une phrase de base est toujours déclarative, mais une phrase déclarative n'est pas toujours de base.

    Voici un exemple de phrase déclarative qui n'est pas une phrase de base.

    Ma soeur, elle aime jouer avec ses petites voitures. (ici, la phrase est déclarative, mais elle est aussi emphatique. Hors, une phrase de base est neutre)

    Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous. Elle explique bien toutes les caractéristiques de la phrase de base! :D

    Il ne faut pas oublier ce qu'est une phrase déclarative. Voici ce que dis notre fiche à ce sujet :

    «  Elle [la phrase de base] est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif). Elle s'oppose donc à la phrase exclamative, à la phrase interrogative et à la phrase impérative.

    Exemple de phrase exclamative : Comme tu as de beaux yeux!

    Exemple de phrase interrogative : Pourquoi étais-tu absent la semaine dernière?

    Phrase impérative : Mange tes légumes.

    Même si le complément de phrase est en début de phrase, la phrase peut toujours être une phrase de base. En effet, les seuls constituants qui doivent être placés dans un certain ordre sont les constituants obligatoires, soit le sujet et le prédicat. Le complément de phrase, étant facultatif et déplaçable, ne change pas le fait qu'une phrase soit de base ou non. Déplacer le complément de phrase ne change généralement pas si la phrase est déclarative ou non.

    Voici un exemple :

    J'irai à l'école demain.

    Demain, j'irai à l'école. (Même si j'ai déplacé le complément de phrase en début de phrase, la phrase n'est pas devenue exclamative, interrogative ou exclamative. Elle est restée une phrase déclarative).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Ask a question