Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.

Bonjour!

1) J'aimerais savoir et comprendre comment on est arrivé à la forme factorisée suivante (la démonstration et la passage de cette forme à l'autre): a(x-x1)(x-x2) = 0 à partir du trinôme ax2+bx+c = 0? Est-ce que nous devons employer la complétion du carré? Si oui, comment?

Voici un passage de mon cahier:

image.png

2) Pour l'exercice ci-contre, je ne comprends pas comment procéder... Il me semble que mes résultats ne sont pas dans le format a(x-x1)(x-x2) et n'est pas les mêmes que le corrigé.

Je vous encercle les numéros. Pouvez-vous me montrer un exemple de démarche pour les numéros en rose (sutout le c) et m'expliquer où est mon erreur?

image.png

Voici le corrigé:

image.png

Merci beaucoup de votre compréhension :D

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    1yr. edited December 2023

Tu as tout fait

pour le c) et d) tu es arrivé à la différence de deux carres

tu considères 13/9=(racine(13/9))²

et tu fais la différence de deux carres

a(b²-c²)=a(b-c)(b+c)

3((x-2/3)²-13/9)=

3((x-2/3)²-(racine(13/9))²)=

3 ((x-2/3)-racine(13/9)) (x-2/3)+racine(13/9))

3 (x-(2/3+racine(13/9))) (x-(2/3-racine(13/9)))

2/3+racine(13/9)=1.87

(2/3-racine(13/9)=-0.54

3 (x-1.87) (x-(-0.54)=3 (x-1.87) (x+0.54)

de même pour

5((x+7/5)²-69/25)

voici la démonstration de la factorisation d'un trinôme

https://www.youtube.com/watch?v=WWNvRoBhpMg

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr. edited December 2023

Salut :D

Oui, l'énoncé t'indique de factoriser à l'aide de la complétion du carré.

Pour réviser la procédure, c'est par ici.

En voici un aperçu.

image.png

Vers la fin de ta démarche, tu dois obtenir une DC, puis la factoriser à nouveau.

Au c), lorsque tu ajoutes et soustrais la même valeur, il s'agit de (b/2)^2.

image.png

Ici, ton b est -4/3, alors, la valeur à ajouter, puis à soustraire est (b/2)^2, soit (-4/3/2)^2, qui devient (-4/6)^2, puis -4/6*-4/6 = 16/36, qui est réduite à 4/9. Il est écrit 4/6 dans ta démarche, une de tes erreurs se situe à ce niveau.

Tu peux confirmer avec le corrigé en classe au retour pour vérifier le reste de la démarche, ou réessayer avec cette nouvelle valeur. :) À bientôt sur la Zone! :D

Ask a question