Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 2yr.

Bonjour, le 10 Janvier j'ai des examens de ministeres et je doit bien me preparer, en mathématique je ne sais pas comment calculer des taxes et des rabais et aussi l'heure svp si vous avez des astuces partager les moi . Merci .

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary II • 2yr.

Est tu en Anglais intensif juste pour savoir

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Salut :D

Super que tu nous aies écrit. :) Nous pourrons t'aider avec ces notions!

Taxes et rabais :

Au Québec, deux taxes sont appliquées sur la plupart des achats que nous effectuons. Ces deux taxes sont ajoutées au montant de l’achat.

La taxe sur les produits et services (aussi appelée TPS) est une taxe perçue par le pays qui s'applique lors de l'achat de la majorité des biens et services.

La taxe de vente du Québec (aussi appelée TVQ) est une taxe perçue par la province québécoise qui est également appliquée sur la majorité des achats de biens et de services.

À titre indicatif, le taux de taxation de la TPS au Canada depuis 2015 est de 5% alors qu'au niveau provincial, la TVQ s'élève à 9,975% (environ 15%).

Lorsqu’on souhaite calculer le montant final de notre facture, c'est-à-dire le montant incluant les taxes, il y a plusieurs façon de procéder.

Voici les étapes à suivre :

image.png

Et, un exemple.

image.png

Le calcul d’un rabais se fait selon le même principe que celui utilisé pour calculer la taxe. Toutefois, plutôt que d’additionner un certain montant au prix de base, comme dans le cas des taxes, on doit réduire d’un certain montant la valeur de l’achat.

Voici un exemple, accompagné de la démarche à suivre :

image.png
    image.png

Pour en savoir plus, voici la fiche sur les taxes et les rabais.

Taxes et rabais :

L'heure :

Je te mets ici la fiche et le vidéo sur cette notion.

Des exercices sont disponibles ici pour t'exercer. :)

Dis-nous si tu as d'autres questions au cours de la révision!

Bonne préparation :) À tout de suite! :D

Ask a question