Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

ici j ai eu ca comme polygone

image.png
image.png

mais ya certains points qui respectent pas les contraintes comme (80.120) ou (80.100)

les contraintes

image.png

je trouve pas a normal parce que logiquement les points du polygone de contraintes devraient tous respecte les contraintes ... ? merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr. edited December 2023

Salut!

En effet, les points du polygone doivent tous respecter les contraintes, sinon, cela veut dire qu'ils ne font pas partie du polygone de contraintes!

Je te conseille d'écrire tes inéquations pour les axes x et y comme ceci :

image.png

Ce qui permet de visualiser plus facilement le polygone de contraintes formé par les inéquations y≤250, y≥100, x≤80 et x≥20.

Puis, en ajoutant les deux autres inéquations, on obtient le polygone délimité par les sommets suivants en noir :

image.png

Nos sommets à évaluer sont donc (20, 250), (47,5 , 250), (70, 160), (73,75, 100) et (20, 100).

Si tu as de la difficulté à bien visualiser le polygone à cause des différentes régions-solution empilées l'une sur l'autre, tu pourrais également isoler la variable y dans les inéquations \(8x+2y≤880\) et \(4x+0,25y≤320\), ce qui te donne respectivement \(y≤-4x+440\) et \(y≤-16x+1280\).

image.png

Cela pourrait t'aider à trouver plus facilement les sommets puisque le graphique serait moins encombré :

image.png

J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question