Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Bonjour,

Je ne comprends pas l'exercice. Est-ce possible de m'aider.

Screenshot_20240103-165255_Chrome.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr. edited January 2024

Salut!

Pour résoudre ce problème, tu dois tracer les six inéquations dans un graphique, et identifier la région-solution du système. Tu pourras alors déterminer si la région-solution est un losange, un carré, un rectangle, un cercle (ce qui est impossible, puisque nous avons des droites, et des droites ne peuvent pas former un cercle), un trapèze ou un triangle.

Pour tracer les différentes inéquations, tu devras d'abord isoler la variable \(y\) dans chacune d'entre-elle afin d'avoir la forme canonique d'une droite, soit \(y=ax+b\). Voici un exemple :

$$ -2y>-6x-12$$

$$ \frac{-2y}{-2}>\frac{-6x}{-2}+\frac{-12}{-2}$$

$$ y<3x+6$$

N'oublie pas que lorsqu'on divise une inéquation par un nombre négatif, on doit inverser le signe d'inégalité!

Tu peux alors tracer la droite 3x+6, et identifier la région en dessous de la droite comme étant la région-solution de cette inéquation.

Tu dois refaire le même processus pour les cinq autres inéquations. La région-solution du système sera la région qui respecte toutes les inéquations, c'est-à-dire la région qui est l'intersection des ensembles-solutions respectifs à chaque inéquation.

Voici un exemple où la région C est la région-solution :

image.png

Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question