Secondary IV • 1yr.
Pourquoi la restriction c'est juste -1/2 et pas -1/2 et 2 à cause du dénominateur 6(x-2)
Pourquoi la restriction c'est juste -1/2 et pas -1/2 et 2 à cause du dénominateur 6(x-2)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu as raison, les restrictions sont bien x=-½ et x=2.
Pour les trouver, tu dois poser les équations suivantes :
$$ 6x+3=0$$
$$6x-12=0$$
$$18x+9=0$$
La première et la troisième nous donnent la restriction x=-½, tandis que la seconde restriction (que nous posons puisque nous allons inverser le numérateur et le dénominateur pour transformer la division en multiplication) nous donne x=2.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La division de fractions rationnelles | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Salut!
Tu as raison. Oui, effectivement, je te suggère de considérer comme restrictions -1/2 et 2, car lorsque tu manipules des fractions rationnelles, peu importe l'étape dans laquelle tu es, tu dois y poser des restrictions.
Dans ce cas, tu dois poser tes restrictions pour ces dénominateurs avant d'inverser ton fraction qui joue le rôle du diviseur et après l'inversion comme suit:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère n'avoir fait des erreurs dans mon explication.
En espérant que cela aidera,
Paruline