Secondary III • 1yr.
La course a été annulée en raison de forts vents.
Le refuge hébergeait des cerfs ainsi que des porcs-épics.
Bonjour les deux phrases de votre fichier pourquoi on n'a pas mis de virgule devant les deux marqueurs de relation: en raison de, ainsi que? Je suis confus car je croyais qu'on mettait à tous les marqueurs de relations des virgules.
Le leadeur de l’attelage est gravement blessé, à tel point qu’on a dû reporter la promenade en traineau.
Un cheval s’est avancé tranquillement, puis s’est arrêté à la ligne de départ.
Bonjour pourquoi on a mis un virgule devant les deux marqueurs de relations: à tel point, puis. Pouvez-vous m'expliquer quelles sont les marqueurs de relations qu'on met des virgules ou qu'on ne met pas ? Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut PoivronOrange3912 !
Merci pour cette question. :)
Il est essentiel de mettre une virgule après un marqueur de relation lorsque celui-ci débute une phrase.
Par contre, lorsque le marqueur de relation se retrouve au milieu d'une phrase, l'emploi de la virgule dépend du rôle que le marqueur de relation joue au sein de la phrase.
Par exemple, dans les deux premières phrases que tu as tirées de notre fiche explicative, les marqueurs de relation retrouvés dans celles-ci ne jouent pas de rôle particulier, il n'y a donc pas de virgule qui les accompagne ;
Cependant, dans les deux secondes phrases que tu as tirées de notre fiche explicative, les marqueurs de relation retrouvés dans celles-ci jouent un rôle particulier au sein de celles-ci (conjonction de coordination et de subordination), c'est la raison pour laquelle ils sont précédés d'une virgule ;
Ainsi, la virgule est utilisée devant les coordonnants dont les sens sont la cause, la conséquence, la comparaison et l'explication.
Voici un aide-mémoire qui devrait t'aider !
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour en apprendre plus sur les conjonctions, je t'invite à consulter cette fiche :
Pour plus d'informations sur l'emploi de la virgule, je t'invite à consulter cette fiche :
N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! Il nous fera plaisir de t'aider à nouveau !
Océane :)