Grade 5 • 1yr.
Bon soir !
Je ne comprends pas l'arbre des facteurs....
Pouvez-vous m'aider à le comprendre ?
Merci !
Bon soir !
Je ne comprends pas l'arbre des facteurs....
Pouvez-vous m'aider à le comprendre ?
Merci !
Bonsoir ParulineRose3048!
Merci beaucoup pour ta question!
Voici une fiche explicative qui t'aidera à mieux comprendre la notion d'arbre des facteurs. Tu trouveras aussi un vidéo explicatif sur le sujet.
En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne soirée!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
L'arbre des facteurs premiers est une méthode visuelle utilisée pour décomposer un nombre en ses facteurs premiers.
Un facteur est un nombre qui peut diviser un autre nombre (sans laisser de reste). Un facteur est un synonyme de diviseur. Par exemple, les facteurs du nombre 12 sont 1, 2, 3, 4, 6 et 12, car ces nombres peuvent diviser 12 sans laisser de reste.
Un nombre premier est un nombre qui a seulement deux diviseurs, soit 1 et lui-même.
Ainsi, un facteur premier est un facteur qui est un nombre premier. Donc, le facteur 6 du nombre 12 n'est pas un facteur premier, puisque 6 n'est pas un nombre premier (étant donné qu'il a plus de deux diviseurs, soit 1, 2, 3 et 6).
L'arbre des facteurs premiers permet ainsi de trouver tous les facteurs qui sont premiers d'un nombre donné.
Je t'invite à consulter la fiche suivante : L’arbre des facteurs premiers | Primaire | Primaire | Alloprof
Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)